La présence de la flore intestinale est décrite depuis environ un siècle dans la littérature. Récemment, les récentes techniques innovantes ont permis de mieux identifier cette flore intestinale, aussi nommée microbiote intestinal. Et il est temps de tout savoir sur le microbiote intestinal.
I – Où les micro-organismes intestinaux sont-ils localisés ?
La sphère intestinale, ou appareil digestif, est un vaste appareil composé de divers organes : cavité buccale, œsophage, estomac, intestin grêle, côlon qui se finit à l’anus. L’appareil digestif est également composé de glandes annexes : foie, vésicule biliaire, pancréas et glandes salivaires.
Les micro-organismes sont principalement localisés dans l’intestin grêle et surtout dans le côlon. L’estomac a un pH trop bas, le rendant presque stérile. Ainsi, la répartition du microbiote intestinal est la suivante :
– 10 à 1000 bactéries/ml dans l’estomac,
– De 10 000 à 10 millions de bactéries/ml dans l’intestin grêle,
– Et 10 milliards à 10 000 milliards/ml dans le côlon.
Merci . Je suis atteinte du syndrome du côlon irritable depuis 13 ans et aucun gastroenterologue ne peut m apporter de solution pour diminuer mes diarrhées. Je suis bien seule face a cette maladie. Votre article me donne l espoir qu un jour peut être une solution me sera apportée. Cordialement.
nous sommes ravis d’avoir pu vous apporter un peu d’espoir. Nous espérons de tout coeur qu’une solution arrivera, pour vous et toutes les personnes qui souffrent du côlon irritable.
nous vous envoyons toutes nos meilleures ondes,
Jonathan de LQDP
J’ai 70 ans et depuis ma naissance j’ai des diarrhées multi quotidiennes,ce phénomène empire depuis une dizaine d’années, aucun medecin n’a pu trouver de solutions. Je m’intéresse depuis peu a la probiotique et votre article renforce mes espoirs.
Cordialement